RACHID FARID

 Sapeur-pompier professionnel et athlète à Vélizy-Villacoublay

Fondateur de l'association Elan de Solidarité Vélizy

 

OPÉRATION PIÈCES ROUGES

© Vélizy Info
© Vélizy Info

 « La précarité n’est pas une fatalité. »

C’est à partir de cette réflexion que Rachid FARID a décidé de créer l’association, Elan de Solidarité Vélizy, avec pour objectif de venir en aides aux sans-abris et de façon plus générale aux personnes en situation d’exclusion.

Au-delà de l’urgence

De par son métier de sapeur-pompier, Rachid est souvent confronté au quotidien à toutes sortes d’interventions en situation d’urgence, mais limité dans la continuité d’action. Il a donc souhaité dépasser son cadre professionnel pour porter les secours encore plus loin de ce que lui permet son métier.

Portrait SDF par © Lee Jeffries
Portrait SDF par © Lee Jeffries

Sensibilisé par le sort des Sans Domicile Fixe (SDF), il a décidé de réunir autour de son projet des hommes et des femmes de tous horizons, souhaitant consacrer du temps à ceux, qui souvent suite à un accident de vie, se retrouvent démunis financièrement, ce qui très souvent les amènent rapidement à la rue.

 

Les bénévoles de l’association Elan de Solidarité Vélizy organisent des maraudes à la rencontre des SDF et leur proposent, selon leur stock, couvertures, gants, bonnets et écharpes, mais surtout de quoi boire et manger et beaucoup de chaleur humaine.

Il faut également garder en tête qu’au-delà de la nourriture et des vêtements chauds, les personnes à la rue ont également des besoins en produits hygiéniques (kits hygiène), tickets de transport (pour se déplacer dans les accueils de jours, faire les démarches administratives...), d'une coupe de cheveux, mais aussi d’une radio, d’un journal ou d’un livre (pour pouvoir se divertir, suivre les informations).

C’est grâce aux dons d’anonymes, de commerçants et d’entreprises privées, qu’ Elan de Solidarité Vélizy tente de répondre aux besoins de première nécessité des SDF. L’association intervient, bien entendu à Vélizy, mais aussi aux communes limitrophes, allant même « marauder » jusqu’à Paris.

Pour financer ses actions, à l’instar de l’opération Pièces Jaunes (dans un autre registre), Elan de Solidarité Vélizy propose de récupérer vos petites pièces rouges qui bien souvent restent au fond de votre porte-monnaie ou dans une boîte à la maison.

 

Comment participer à cette opération ?

Rassemblez vos pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euros et venez les déposer dans la tirelire d’Elan de Solidarité Vélizy le :

- 1er octobre : BROCANTE DU CLOS - 90 rue Mozart

- 8 octobre : RUN AND BIKE de Vélizy - Cour Rolland

- 15 Octobre : LA RONDE PÉDESTRE DE VÉLIZY 

La collecte de vos pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euros servira à offrir des repas, des vêtements et autres équipements nécessaires pour protéger les SDF des intempéries de la rue.

 

Prochainement, la diffusion de tirelires, notamment dans des commerces, permettra au grand public de montrer sa générosité et sa solidarité envers ces personnes SDF.

Interview de Rachid Farid, Président-Fondateur de l'association Elan de Solidarité Vélizy (ESV).

TV78 La chaîne des Yvelines - 7/8 Le journal – mardi 19 septembre 2017.

Pour contacter l’association, vous pouvez téléphoner au 07 69 78 33 70

ou directement sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/ESVELIZY

Et comme en France tout finit par des chansons...

Partager cette publication :