PLAYMOBIL ET L’ESA EXPLIQUENT COMMENT DEVENIR ASTRONAUTE

Des astronautes Playmobil de l'ESA avec le robot ROBert.
Des astronautes Playmobil avec le robot ROBert.

PLAYMOBIL, la célèbre marque de figurines, s’est associée

avec l’Agence Spatiale Européenne (en anglais, European Space Agency - ESA), pour réaliser deux petits films d'animation en stop motion pour sa série « ROBert Sait »* destinée au jeune public.

 

Les vidéos expliquent comment on peut devenir astronaute et détaillent l’exigeant entraînement de ceux qui partent en mission sur la Station spatiale internationale ou l’ISS (d'après l'anglais International Space Station). Une manière ludique et enthousiasmante d’allier pédagogie et créativité.

L'astronaute Italien Lucas Parmitano.
L'astronaute Italien Lucas Parmitano.

Pour ce partenariat avec l'ESA, l'astronaute Italien Lucas Parmitano, qui a séjourné à deux reprises à bord de la Station spatiale internationale en 2013 et 2019, a été mis à contribution. Il explique aux enfants comment on devient astronaute ou encore comment on vit dans la station spatiale. De quoi inspirer de belles vocations !

 

Avec cette collaboration, PLAYMOBIL souhaite évidemment sensibiliser les enfants (et les grands) à la conquête de l’espace, aux enjeux et aux exigences requises pour devenir astronaute, mais tout en suscitant leur imaginaire.

 

Et quand on parle aux enfants avec une pédagogie adaptée, on réussit souvent à attirer leur attention et à… les faire rêver !

L'équipe d'astronautes qui s'envolera vers l'ISS le 22 avril 2021.
L'équipe d'astronautes qui s'envolera vers l'ISS le 22 avril 2021.

C’est aussi l’occasion de penser à l’astronaute français Thomas Pesquet qui se prépare à partir dans l’espace le 22 avril prochain pour sa deuxième mission…

 

Il voyagera à destination de la Station spatiale internationale à bord du second vol opérationnel du Crew Dragon de SpaceX en compagnie des astronautes de la JAXA Akihiko Hoshide et de la NASA Shane Kimbrough et Megan McArthur, qui sera la pilote du Dragon.

 

La mission de Thomas Pesquet porte le nom « Alpha », d’après Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de la Terre, perpétuant ainsi la tradition française qui consiste à baptiser les missions spatiales du nom d’une étoile ou d’une constellation.

 

Cette mission marquera la première fois qu’un Européen vole à bord d’un Crew Dragon, et la première fois qu’un Européen décolle du sol américain depuis plus de dix ans.

Visionnez ci-dessous les deux épisodes de ROBert Sait : 

Épisode 1 : Comment devient-on astronaute de l’ESA ?

Dans la première vidéo, Luca Parmitano explique aux enfants par quelles étapes passent les astronautes de l'ESA avant d'être qualifiés pour les vols dans l'espace. Il décrit la sélection des astronautes de l’ESA et les différentes formations que subissent les candidats au Centre d'entrainement des astronautes de Cologne, en Allemagne.

Épisode 2 : Comment se déroule la vie dans la station spatiale internationale ?

La deuxième vidéo est consacrée aux difficultés, et aux bonheurs, des séjours dans l'ISS à 400 km d'altitude.

Comment se passe un lancement de fusée ? Que font les astronautes lorsqu'ils tombent malades ?

L'astronaute de l'ESA Luca Parmitano nous emmène dans les coulisses de l’ISS et partage ses expériences vécues lors de ses deux séjours spatiaux.

*ROBert est le petit robot parlant de la chaîne YouTube PLAYMOBIL. Avec ses amis, les jumeaux Lisa et Bennet, ROBert aborde différentes thématiques de la paléontologie aux unités spéciales de la police, toujours présentées à l'aide des figurines PLAYMOBIL. ROBert est capable de mémoriser de très nombreuses données et il se fait une joie de transmettre ce savoir à Lisa et Bennet


Écrire commentaire

Commentaires: 0