CULTURE

NOUVEL AN CHINOIS 2019 : L’ANNÉE DU COCHON DE TERRE

 

Les communautés chinoises, soit un quart de la population mondiale, vont célébrer, le 5 février 2019, le Nouvel An lunaire aussi appelé Fête du Printemps. Ce « passage de l’année » marque le début de quinze jours de festivités familiales et se clôt par la fête des lanternes. Attribué à l’empereur Huangdi – considéré comme le père de la civilisation chinoise – le premier calendrier chinois date de plus de 2 600 ans avant notre ère. C’est sur lui que s’appuie l’astrologie chinoise. Et selon elle, nous entrons dans l’année du Cochon, l’un des douze animaux du zodiaque chinois, et plus précisément du Cochon de terre.

Lire la suite 0 commentaires

RENCONTRE AVEC ÉRIC CITERNE À VÉLIZY

Éric Citerne au Centre d'art contemporain de Vélizy.
Éric Citerne au Centre d'art contemporain de Vélizy.

Jusqu’au 22 septembre 2018, le centre d’art contemporain Micro-Onde de Vélizy-Villacoublay accueille une exposition de l’artiste Éric Citerne.

 

À travers ses toiles grands formats, l’artiste Éric Citerne nous livre l’expression de ses émotions, se reflétant avec force et mouvement dans ses peintures. Il nous invite dans son univers faisant écho à des événements tant contemporains que personnels.

 

Ses œuvres possèdent à la fois un nombre « fini » d'éléments dans l’espace du cadre de ses toiles, et où pourtant l’artiste autorise un nombre « indéfini » de combinaisons, il donne une illustration concrète, symbolique, de la façon dont on peut créer quelque chose de nouveau par la subtilité d’un réagencement créatif de ce qui existait déjà auparavant.

Lire la suite 0 commentaires

EXPOSITION ÉRIC CITERNE À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Exposition Éric Citerne à Vélizy.
Éric Citerne à Vélizy.

Du 4 au 22 septembre 2018, le centre d’art contemporain Micro-Onde de Vélizy-Villacoublay accueillera une exposition de l’artiste Éric Citerne.

 

« Mon travail actuel est basé sur la réinterprétation d'œuvres célèbres. On y découvre un panthéon de femmes sensuelles, de personnages ou de thèmes mythiques (Bible, Homère, Odalisques, Vanités, ...) aux identités souvent biffées. Une peinture transcrite dans une abstraction énergique et urbaine. »

- Éric Citerne -

Lire la suite 0 commentaires