OPÉRATION RECYCL’DAYS À L’USINE MODE & MAISON

Opération Recycl’Days - L'Usine Mode & Maison - Vélizy-Villacoublay.
Opération Recycl’Days - L'Usine Mode & Maison.

 

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, le centre commercial L’Usine Mode & Maison organise du 15 au 26 septembre les Recycl’Days. Cette opération a pour objectif

de sensibiliser les visiteurs à cette thématique, grâce à l’organisation de nombreuses animations pour petits et grands.

 

Des animations créatives pour sensibiliser les visiteurs au recyclage

Chaque année, 100 000 cartons sont recyclés par le centre commercial. Partant de ce constat, les équipes de L’Usine Mode & Maison, ont imaginé un événement ludique autour de ce matériau, en invitant la cartonniste Aude Savasta de Carton Lune. Cette artiste proposera aux enfants et à leurs parents de créer à partir de cartons récupérés dans le centre, la ville de demain, en lien avec leur vision de la vie en communauté, la maison et le bien-être. 

« L’objectif de cette animation est de permettre à chaque participant, qu’il reste 10 min ou 1 h, d’apporter sa pierre à l’édifice en imaginant la ville de demain, les espaces extérieurs, les jardins, la végétation, le lien social… Les participants donneront une seconde vie au carton, en le transformant grâce à des outils faciles d’utilisation comme les ciseaux, la colle, les feutres...

Aude Savasta, créatrice de Carton Lune.
Aude Savasta, créatrice de Carton Lune.

Chacune de leur création sera assemblée ensuite par mes soins pour aboutir à une grande œuvre collective, qui sera exposée à L’Usine Mode & Maison. Il sera très intéressant pour les participants et les curieux de découvrir au fur et à mesure la construction de cette œuvre collaborative », explique Aude Savasta, Eco Designer, Artisane Cartonniste et créatrice Carton Lune

www.cartonlune.com

Le Labyrinthe construit par Aude Savasta.
Le Labyrinthe construit par Aude Savasta.

Dans le même espace de création, les visiteurs pourront aussi découvrir un labyrinthe réalisé par Aude Savasta à partir de cartons récupérés dans les magasins du centre. Ce dispositif attractif et ludique sera dédié aux enfants afin qu’ils puissent s’amuser et découvrir ce matériau.

À vous de trouver la sortie !

Animations, les mercredis, samedis et dimanches de 12h à 19h.

- Crée ta ville de rêve, en carton !
- Labyrinthe géant
Lieu : Recyc’lab, RDC, à côté du restaurant BChef

Les ruches de L'Usine Mode & Maison.
Les ruches de L'Usine Mode & Maison.

Des événements dédiés aux enfants

Depuis le printemps 2021, L’Usine Mode & Maison accueille 2 ruches, installées sur son terrain en partenariat avec une apicultrice locale. Le samedi 18 septembre, de 14h à 18h, les enfants pourront découvrir l’univers des abeilles, en compagnie de l’apicultrice qui leur expliquera son métier et le fonctionnement des ruches.

Lieu : entrée principale

 

Le samedi 25 septembre de 14h à 18h, les enfants seront invités à participer aux samedis family, organisés par le centre, avec une animation de création de porte-clés en bois.

Lieu : entrée principale

La P’tite Boutique - La Ressourcerie s’installe à L’Usine Mode & Maison

Durant les Recycl’Days, L’Usine Mode & Maison accueillera un nouveau pop-up : La Ressourcerie Éphémère. L’arrivée de cette boutique, s’inscrit dans le cadre d’un engagement fort du centre commercial pour l’environnement et la consommation responsable. « Les visiteurs auront la possibilité d’acquérir

des articles de seconde main de qualité (textile, vêtements, accessoires et chaussures, décoration, vaisselle…), à petits prix. Ils pourront également y déposer leurs objets inutilisés

et en bon état pour leur donner une seconde vie. Ces derniers sont triés, revalorisés et revendus sur place.

Les clients seront accueillis par des salariés en insertion professionnelle et des bénévoles », indique Léo Pinsolles, le responsable de la Ressourcerie.

Le chiffre d’affaires réalisé par la Ressourcerie permet de faire vivre le projet associatif, citoyen et solidaire et d’aider les salariés de l’association à s’insérer sur le marché du travail. La Ressourcerie a pour principale mission de développer des initiatives favorisant la prévention des déchets et le changement de comportement, en favorisant le réemploi des objets ou du textile. La Ressourcerie existe depuis 2 ans à Chaville. Elle a été créée par l’association Espaces, qui œuvre depuis 1994 en Ile-de-France pour l’insertion par l’écologie urbaine.

Les mercredis, samedis et dimanches*

Rendez-vous à la boutique n°28 au RDC de votre centre pour venir faire vos dons et vos achats solidaires ! 
* Le mercredi de 11h à 20h et samedi - dimanche de 10h à 20h.

« Avec les Recycl’Days nous avons souhaité créer un événement fort de sens afin d’encourager l’ancrage local et la consommation responsable. L’arrivée de La Ressourcerie Ephémère s’inscrit dans une démarche globale, portée par Advantail, en faveur d’une consommation toujours plus réfléchie. Avec cette opération, nous souhaitons également pérenniser des liens forts avec les acteurs locaux. Comme par exemple, le partenariat avec une apicultrice pour l’installation de ruches au centre commercial ou encore les animations avec une artiste locale pour sensibiliser les visiteurs et nos équipes aux enjeux du recyclage », explique Karl Tailleux, directeur des opérations chez Advantail.

L'Usine Mode & Maison à Vélizy-Villacoublay
L'Usine Mode & Maison

Centre Commercial L'Usine Mode & Maison

Route André Citroën

ZA VILLACOUBLAY

78140 Vélizy-Villacoublay


Écrire commentaire

Commentaires: 0