SANS CRÈME SOLAIRE, GARE AUX COUPS DE SOLEIL !

Figurine Playmobil - Réf. 70112
Un Playmobil qui change de couleur après une expostion aux UV.

Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. La vitamine D est nécessaire à la fixation du calcium sur les os, or la majeure partie de la vitamine D est synthétisée par notre peau lorsque celle-ci est exposée aux UVB.

Cependant, on oublie parfois qu’il peut aussi présenter des risques. En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense.

L’intensité des UV est liée à l’horaire d’exposition et non à la chaleur ressentie. Lorsque le soleil est au plus haut, les rayons UV sont les plus dangereux. Pour limiter les risques, il est conseillé d'éviter de s'exposer entre 12h et 16h.

Les rayons du soleil contiennent des ultraviolets (UV)

Le rayonnement ultraviolet est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. On est exposé sans s’en rendre compte.

 

Il y a deux types de rayonnement ultraviolets :
> les UVA qui pénètrent profondément dans la peau et qui accélèrent son vieillissement. Cela accentue l’apparition et le développement des rides et taches brunes ;
> les UVB qui agissent au niveau de l’épiderme en stimulant la production de mélanine. C’est ce qui donne le teint halé.

Les UV provoquent des coups de soleil

Ce sont les UVA et les UVB qui, en trop forte dose, provoquent des coups de soleil et, à terme, peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé. Même bronzé, il faut continuer de se protéger.

 

L’exposition aux rayonnements UV est la cause principale des cancers de la peau

Il y a deux types de cancers résultant de l’exposition aux rayonnements UV : les carcimomes, cancers qui touchent la couche superficielle de l'épiderme, et les mélanomes, tumeurs malignes qui se développent sur les mélanocytes, que l’on trouve dans la peau, les muqueuses, mais aussi les yeux.

 

L’exposition intense aux UV peut aussi provoquer des lésions oculaires très sérieuses

Les ultraviolets sont absorbés par le cristallin, contribuant à accélérer la formation de cataractes, c’est-à-dire l’opacification du cristallin qui va progressivement empêcher la lumière d’atteindre la rétine, jusqu’à l’aveuglement.

PROTÉGEZ encore plus VOS ENFANTS

• Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.

• Enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger.

En effet, jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV.

Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l’âge adulte. Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV.

Source : Santé publique France

UN PLAYMOBIL QUI RÉAGIT AUX UV !

Dans cet état d’esprit, le célèbre fabriquant de jouets PLAYMOBIL a récemment commercialisé une figurine avec un bel effet pédagogique pour faire comprendre aux enfants (et aux adultes) que le soleil peut avoir un effet néfaste sur notre peau si on s’expose à celui-ci sans crème de protection. En effet, lorsque l’on expose cette figurine au soleil certaines zones de son corps se colorent progressivement en rouge comme si elle avait réellement pris un coup de soleil !


Écrire commentaire

Commentaires: 0