UNE BORNE DU DOMAINE ROYAL À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Borne royale dans un jardin de Vélizy-Villacoublay.
Borne royale dans un jardin de Vélizy-Villacoublay.

Cette borne, sur laquelle on peut encore distinguer la forme d’une couronne royale, se trouve dans un jardin de la rue Paul Fort (quartier Le Village) à Vélizy-Villacoublay.

 

Il est rare de trouver une ancienne borne royale en bon état et celle-ci ne fait pas exception. La plupart d'entre elles ont été martelées à la Révolution afin d'effacer la gravure d’une couronne ou d’une fleur de lys, symboles du pouvoir royal.

Généralement ces bornes permettaient de délimiter les terres appartenant au Roi et d’identifier les infrastructures royales dans lesquelles il était interdit d’y pénétrer. Elles étaient également placées à tous les angles des terrains occupés par les ouvrages afin de les garantir contre la convoitise des riverains.

 

Ces bornes en grès imposantes par leur poids et leur taille (de 80 cm à 1,40 m), devaient dissuader les tentatives de déplacement ou d’élimination.

 

Concernant la borne découverte dans ce jardin de Vélizy, en raison de son mauvais état de conservation, aucune indication précise ne permet de déterminer son rôle exact et encore moins son emplacement d’origine.


Écrire commentaire

Commentaires: 0