ET SI VÉLIZY DÉCROCHAIT LA FLEUR D’OR ?

Vélizy-Villacoublay - Label 4 Fleurs des Villes et Villages Fleuris.
Vélizy-Villacoublay - Label 4 Fleurs des Villes et Villages Fleuris.

Chaque été, le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), composé de quatre experts (élus, responsables de services espaces verts, paysagistes, pépiniéristes, professionnels du tourisme…), réalise près de 110 visites à travers la France pour vérifier le niveau des villes labellisées

« 4 Fleurs » et évaluer les candidatures de celles souhaitant accéder au plus haut niveau de labellisation.

 

 

La commune de Vélizy-Villacoublay a reçu sa première fleur en 1982 et sa quatrième en 2003. Tous les trois ans, le jury national revient arpenter espaces publics et allées des communes « 4 Fleurs », pour confirmer le statut, l’abaisser ou le faire progresser. Lors du dernier passage du jury en 2017, Vélizy a manqué de peu d’obtenir le label suprême : La Fleur d’Or !

Le label Fleur d'Or, le Graal des Villes et Villages Fleuris.
Le label Fleur d'Or, le Graal des Villes et Villages Fleuris.

Le trophée de la « Fleur d'Or » est attribué au maximum

à seulement neuf communes classées « 4 Fleurs » qui présentent une démarche exemplaire en matière de fleurissement et de valorisation du cadre de vie. Ce trophée millésimé est valable un an et ne peut être attribué qu’une seule fois pendant une période de six ans.

 

Pour l’obtenir, la grille d’évaluation du jury prend en compte la mise en valeur du patrimoine végétal au sens large (arbres, arbustes, grimpantes, pelouses…), la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles (eau, gestion des déchets…) mais aussi le cadre de vie général (réfection du bâti, enfouissement des réseaux, rues piétonnes, maintien des commerces de proximité…) ou l’animation locale et touristique (actions pédagogiques, fêtes…).

En 2020, Vélizy-Villacoublay a consacré 902 785 € (environ 1 % du budget total de la ville)

au fleurissement et à l’entretien des espaces verts de la ville avec une équipe de 16 jardiniers municipaux.

La ville a aussi adopté la politique du zéro phyto, même bio, dans ses espaces verts.

Dans le cadre de son contrôle de son niveau de labellisation, la commune a transmis au président du jury, en amont de la visite, prévue en juillet, un dossier de présentation des actions menées par la municipalité.

Le jury aura-t-il un coup de cœur pour Vélizy-Villacoublay en lui attribuant le label « Fleur d'Or » dans le palmarès national 2021 ? Réponse à l’automne prochain…

 




Écrire commentaire

Commentaires: 0