LA CHARGE DES DRAGONS DU GÉNÉRAL EXELMANS À VÉLIZY

Carte de la zone de combat à Vélizy.
Carte de la zone de combat à Vélizy.

Le 1er juillet 1815, soit treize jours après Waterloo et neuf jours après l'abdication de Napoléon Ier, un combat eut lieu au niveau de la plaine de Vélizy propice aux déploiements des troupes de cavalerie. Un emplacement que l’on pourrait situer vers l’actuel échangeur A86 et N118.

 

Pour s’opposer à l’avancée des troupes prussiennes en direction de Paris, le Général Exelmans est envoyé avec un corps de cavalerie d’une unité de Dragons pour stopper une avant-garde de régiments de Hussards du colonel prussien Friedrich Georg von Sohr. La mêlée fut vive, mais malgré leur supériorité numérique, les hussards ennemis furent mis en déroute, poursuivis et sabrés jusqu'à Versailles.

Traversant Versailles au galop, par le boulevard du Roi, la rue des Réservoirs, la place d'Armes, l'avenue de Paris, la rue des Chantiers, en cherchant à gagner Saint-Germain-en-Laye, les hussards prussiens sont poursuivis par la 2e division de cavalerie du général Strolz (5e, 15e, 20e dragons). 

S’ensuit la bataille de Rocquencourt où les troupes françaises remportèrent la dernière victoire des guerres napoléoniennes avant la signature de l’armistice le 3 juillet 1815 qui fit cesser les hostilités.

À la suite de cette capitulation, le général prussien Blücher occupa militairement Versailles, ordonna aux habitants de livrer toutes leurs armes et quand nul ne fut plus en état de se défendre, ou de se venger, il ordonna le pillage. Un grand nombre de maisons furent ravagées et incendiées. Les villages de Rocquencourt, du Chesnay et de Vélizy subirent le même sort.

Incendie de Moscou en 1812 - Tableau d'Adam Albrecht.
Incendie de Moscou en 1812 - Tableau d'Adam Albrecht.

Dans l’ouvrage édité par la ville - Vélizy-Villacoublay, de l’origine à demain , l’auteure Sylvie Langevin indique : La légende a longtemps donné le nom de « Petit Moscou » à Vélizy en référence à l’incendie qui ravagea Moscou en 1812, obligeant Napoléon à battre en retraite. Il semble plus vraisemblable qu’à la suite du meurtre de deux des leurs à Vélizy, les Prussiens mirent à feu la ferme de Vélizy qui brûla complètement. Le « petit Moscou » faisant donc référence à la ferme et non au village tout entier.

 

C’est en souvenir de ce fait d’armes d'Exelmans et de ses cavaliers qu’une rue de Vélizy-Villacoublay a été baptisée Rue du Général Exelmans. Une école maternelle du quartier porte également le nom d'Exelmans.

NAPOLÉON BONAPARTE EN PLAYMOBIL® !

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte et de l'exposition « NAPOLÉON » à la Grande Halle de la Villette* une figurine PLAYMOBIL en édition limitée est mise en vente.

Le célèbre général et empereur français Napoléon Bonaparte est né en Corse en 1769. Grâce à son talent militaire, il est rapidement gradé dans l'armée pendant la Révolution française et arrive finalement au pouvoir par un coup d'État.

 

En 1804, il est couronné empereur lors d'une cérémonie à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au cours de son règne, Napoléon initie de nombreuses réformes qui façonnent encore aujourd'hui les structures administratives de la France.

 

Après la campagne contre la Russie, le pouvoir de Napoléon diminue et il est exilé à Sainte-Hélène, où il meurt en 1821. En 2021, Napoléon fait son entrée dans le monde des PLAYMOBIL pour inspirer les amateurs d'Histoire et l'imagination des enfants et des plus grands. La figurine Napoléon PLAYMOBIL porte comme l'original un uniforme de général, un chapeau bicorne, un pantalon blanc avec des bottes d'équitation noires, et il est accompagné de son fidèle cheval blanc, Vizir.

Cette figurine PLAYMOBIL de Napoléon Bonaparte est librement inspirée du tableau « Bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805 » de François Pascal Simon Gérard (1770-1837).

Huile sur toile, H.510 cm ; L. 958 cm

Versailles, Musée des Châteaux de Versailles et de Trianon. © photo Rmn-GP (Château de Versailles) / image Rmn – Grand Palais, Paris 2020.

 

Le Napoléon Playmobil est une série limitée à 45000 exemplaires.

La boîte est actuellement en vente sur le site internet de PLAYMOBIL au prix de 5,99€ et sera prochainement disponible à la boutique de l'exposition « NAPOLÉON » à la Grande Halle de la Villette.

Initialement prévue du 14 Avril au 19 Septembre 2021, l’exposition « NAPOLÉON » n’est toujours pas ouverte en raison des conditions sanitaires résultant de la pandémie de Covid-19. L'exposition ouvrira dès que les mesures gouvernementales le permettront.


Écrire commentaire

Commentaires: 0