LES CONSERVES HÉNAFF EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE AVEC THOMAS PESQUET

Thomas Paesquet, astronaute de l'ESA.
Thomas Paesquet, astronaute de l'ESA.

Ce vendredi 23 avril, après un report d'une journée en raison de la météo, Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne s'envole pour sa deuxième mission à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour une durée de six mois.

 

Pour accompagner Thomas Pesquet, des petits plats mitonnés par de grands chefs et mis en boîte par la conserverie bretonne Hénaff fondée en 1907 !

 

Avant même le décollage de SpaceX de Floride, les plats imaginés par les célèbres chefs Alain Ducasse pour l’équipage et Thierry Marx pour Thomas Pesquet ont rejoint l’ISS par vaisseau cargo afin d’offrir des repas « étoilés » aux astronautes.

Les astronautes de l’ISS vont pouvoir déguster du cabillaud au riz noir de Camargue ou du homard breton quinoa, les jours de fêtes. Thierry Marx, lui, a imaginé un gâteau de pommes de terre et oignons de Roscoff truffés, un bœuf de 7 heures et une amandine aux poires caramélisées.

Élaborés spécialement pour Thomas Pesquet par le Chef Thierry Marx et Raphaël Haumont chercheur en physico-chimie et professeur à l’Université Paris-Saclay, ces plats sont également dressés et appertisés par la société Hénaff. Une opération délicate pour la PME bretonne qui doit garantir une hygiène irréprochable.

Thierry Marx et Raphaël Haumont.
Thierry Marx et Raphaël Haumont.

La Server, qui fournit les repas sur les lignes de la compagnie aérienne Air France, est également de la partie avec un bœuf bourguignon et poitrine fumée glacée et des crêpes Suzette. Mais ce ne sont que quelques recettes, l'essentiel étant composé des plats lyophilisés de la NASA, réhydratés avec de l'eau chaude (œufs brouillés, légumes, …). Les repas sont importants, c'est un moment de convivialité et d'échange pour l'équipage donc cela a un rôle essentiel dans le maintien de leur bonne santé mentale.

C’est en 2008, que l’entreprise Française Hénaff devient l’une des deux seules entreprises françaises à pouvoir exporter des produits à base de viande aux États-Unis, en obtenant l’agrément USDA, délivré par les autorités américaines.

 

La marque Hénaff s’est ensuite affranchie des frontières, et même des limites terrestres ! En 2011 démarre une collaboration exceptionnelle entre l’entreprise et le CNES, dans la cadre du programme « Advanced Systems Space Food » avec le Chef Alain Ducasse. Hénaff fabrique depuis chaque année les plats de fête qui régalent les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).


Écrire commentaire

Commentaires: 0