N118 : OUVERTURE DE LA VOIE RÉSERVÉE AUX BUS EN DIRECTION DE VÉLIZY

La voie réservée aux bus sur la N118 en direction de Vélizy.
La voie réservée aux bus sur la N118 en direction de Vélizy.

Depuis ce mardi 19 janvier, dans le sens Paris > Vélizy-Villacoublay, les bus des lignes régulières sont autorisés à circuler à droite des 3 voies de circulation existantes, sur une voie qui leur est spécialement dédiée.

 

Celle-ci s’étend sur 1,2 km, jusqu’à la bretelle de sortie n°3 de la N118 vers la gare routière et le centre commercial de Westfield Vélizy 2.

Tout autre véhicule circulant sur cette voie dédiée est en infraction, excepté les véhicules d’urgence. Cependant en cas de nécessité absolue, les usagers en situation de détresse peuvent s’arrêter sur cette voie dédiée aux bus.

Des temps de parcours moins longs et plus réguliers pour les bus

L’implantation de la voie dédiée sur ce secteur, fortement congestionné aux heures de pointe, va assurer aux passagers des bus un temps de parcours plus court et plus régulier.

Qui peut circuler sur la voie dédiée ?

La voie est dédiée aux bus assurant le service de transport public de personnes organisé par Île-de-France Mobilités (lignes de bus 40, 45, 179, 291 et 39.34) en direction de Vélizy. 

Véhicules autorisés à circuler sur la voie dédiée en direction de Vélizy-Villacoublay.
N118 : Véhicules autorisés à circuler sur la voie dédiée en direction de Vélizy-Villacoublay.

Comment est signalée la voie dédiée

La voie dédiée aux bus est une voie supplémentaire, à droite des 3 voies existantes qui restent ouvertes à la circulation de tous les usagers. Sur la voie dédiée aux bus, la vitesse maximale autorisée est fixée à 70 km/h.

 

En cas d’infraction

Si un véhicule non autorisé circule sur la voie réservée aux bus, l’amende est de 135 €.

Des contrôles sont mis en œuvre pour s’assurer du respect des prescriptions du code de la route, dont les usagers sont informés par la signalisation réglementaire en place.

Coût des travaux

Les travaux d’aménagement de cette voie dédiée aux bus se sont déroulés de juillet à août 2020 et ont coûté 4 200 000 euros.

Source : DIRIF (Direction des routes d’Île-de-France).


Écrire commentaire

Commentaires: 0