FERMETURE DÉFINITIVE DU PICWICTOYS VÉLIZY 2

PicWicToys du centre commercial Westfield Vélizy 2.
PicWicToys du centre commercial Westfield Vélizy 2.

Cette fin d’année a un goût amer pour toute l’équipe de PicWicToys. Le 03 janvier 2021, le plus grand et le seul magasin spécialisé de jouets de Vélizy-Villacoublay fermera définitivement ses portes à la clientèle.

 

L’enseigne nationale a décidé de stopper l’activité de 18 de ses 63 établissements, dont celui du centre commercial Westfield Vélizy 2. 

Fusion de Picwic et Toys'R'us en 2019.
Fusion de Picwic et Toys'R'us en 2019.

« PicWicToys est né de la fusion, en 2019, de Toys’R’Us et PicWic », retrace une salariée du magasin de Vélizy qui préfère garder l’anonymat. « Malheureusement, le premier confinement a fragilisé tout cela. Des investissements colossaux avaient été nécessaires à la fusion de ces deux enseignes. Dès la fin de premier confinement, nous savions que cela allait être difficile. »

Fermeture du PicWicToys Vélizy.
Fermeture du PicWicToys Vélizy.

« C’est d’une tristesse absolue. Nous sommes installés ici depuis 1989 sous l’enseigne Toys’R’Us. Moi-même je suis arrivé en 2013 et certains clients nous suivent depuis le début. Nous sommes tellement attachés à

ce magasin nous confie cette salariée. » 

 

Malgré ce contexte plus que morose, tout est mis en place pour répondre aux demandes des clients. « Il s’agit avant tout de pouvoir assurer le Noël des enfants ! » déclare un autre salarié.

 

Avant de baisser les rideaux, le magasin procèdera à une grande opération de déstockage à partir de la semaine prochaine.

 

Ensuite, l’équipe composée d’une quinzaine d’employés en CDI*, commencera à tout débarrasser de la surface de vente et de la zone de stockage : meubles de présentation, caisses, informatique… 

*Des propositions de reclassement ont été faites au niveau du groupe ainsi que les projets de formation pour reconversion des salariés concernés.


Articles connexes :


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Romu77 (dimanche, 13 décembre 2020 18:22)

    Merci Amazon encore plus de camionnettes sur les routes pour l'effet de serrre c'est super. Les fermetures de magasins de jouet s'enchaînent c'est vraiment catastrophique pour notre pays.

  • #2

    Pierre C (lundi, 14 décembre 2020 07:53)

    Amazon a sans doute sa part du problème, mais n'oublions pas les grandes surfaces qui pratiquent des prix défiant toute concurrence sur les best-sellers (exemple Lego, tjr moins cher a Auchan Vélizy, même hors promos...)

  • #3

    peter rodrigue (mardi, 15 décembre 2020 07:46)

    amazone ne fait que répondre à la demande ! le vrai probleme c 'est le comportement des gens ! on veut tous , plus vite , moins cher, toujours moins cher ! j ' ai l ' impression que ce système capitaliste creuse sa propre tombe !!

  • #4

    Jefakeco (mercredi, 30 décembre 2020 06:29)

    On a déjà peu de magasin de jouets dans le secteur mais mtn va falloir aller plus loin pour y avoir accès.
    Merci l'économie de fragiliser tout ça et merci Amazon d'être présent grâce à eux on va vers la mort du petit commerce.

  • #5

    Flo (vendredi, 08 janvier 2021 14:13)

    C’est quand même incroyable de mettre en cause d’e-commerce. Le refus d’évolution dans ce pays me choque!

  • #6

    Seb (lundi, 11 janvier 2021 15:31)

    Il faut se calmer, la concurrence entre commerçants a toujours existé. Et un magasin spécialisé en "jouets" aussi peu porteur de plus value que Toys/picWic est extrêmement vulnérable. Trop de concurrences (grande distrib ou amazon même combat), de magasins plus à la mode avec des jouets un peu mieux markétés (oxybul/grande récré/nature et découverte), de magasins faisant exactement le même métier (king jouet, joué club)... on ne peut pas tout garder !
    Un picWicToys, ce n'est qu'une vitrine physique des mêmes produits que cdiscount, amazon = les camions livrent aussi bien les particuliers d'amazon que les grandes surfaces (et la plupart des gens s'y rendent en voiture!), le produit acheté y est exactement le même.. la seule différence c'est la vitrine, les quelques modèles exposés, et le catalogue papier.. :)
    Ne pleurons pas les magasins, mais inquiétons-nous pour les employés.