
Cette fin d’année a un goût amer pour toute l’équipe de PicWicToys. Le 03 janvier 2021, le plus grand et le seul magasin spécialisé de jouets de Vélizy-Villacoublay fermera définitivement ses portes à la clientèle.
L’enseigne nationale a décidé de stopper l’activité de 18 de ses 63 établissements, dont celui du centre commercial Westfield Vélizy 2.

« PicWicToys est né de la fusion, en 2019, de Toys’R’Us et PicWic », retrace une salariée du magasin de Vélizy qui préfère garder l’anonymat. « Malheureusement, le premier confinement a fragilisé tout cela. Des investissements colossaux avaient été nécessaires à la fusion de ces deux enseignes. Dès la fin de premier confinement, nous savions que cela allait être difficile. »

« C’est d’une tristesse absolue. Nous sommes installés ici depuis 1989 sous l’enseigne Toys’R’Us. Moi-même je suis arrivé en 2013 et certains clients nous suivent depuis le début. Nous sommes tellement attachés à
ce magasin nous confie cette salariée. »
Malgré ce contexte plus que morose, tout est mis en place pour répondre aux demandes des clients. « Il s’agit avant tout de pouvoir assurer le Noël des enfants ! » déclare un autre salarié.
Avant de baisser les rideaux, le magasin procèdera à une grande opération de déstockage à partir de la semaine prochaine.
Ensuite, l’équipe composée d’une quinzaine d’employés en CDI*, commencera à tout débarrasser de la surface de vente et de la zone de stockage : meubles de présentation, caisses, informatique…
*Des propositions de reclassement ont été faites au niveau du groupe ainsi que les projets de formation pour reconversion des salariés concernés.
Articles connexes :
Écrire commentaire
Romu77 (dimanche, 13 décembre 2020 18:22)
Merci Amazon encore plus de camionnettes sur les routes pour l'effet de serrre c'est super. Les fermetures de magasins de jouet s'enchaînent c'est vraiment catastrophique pour notre pays.
Pierre C (lundi, 14 décembre 2020 07:53)
Amazon a sans doute sa part du problème, mais n'oublions pas les grandes surfaces qui pratiquent des prix défiant toute concurrence sur les best-sellers (exemple Lego, tjr moins cher a Auchan Vélizy, même hors promos...)
peter rodrigue (mardi, 15 décembre 2020 07:46)
amazone ne fait que répondre à la demande ! le vrai probleme c 'est le comportement des gens ! on veut tous , plus vite , moins cher, toujours moins cher ! j ' ai l ' impression que ce système capitaliste creuse sa propre tombe !!
Jefakeco (mercredi, 30 décembre 2020 06:29)
On a déjà peu de magasin de jouets dans le secteur mais mtn va falloir aller plus loin pour y avoir accès.
Merci l'économie de fragiliser tout ça et merci Amazon d'être présent grâce à eux on va vers la mort du petit commerce.
Flo (vendredi, 08 janvier 2021 14:13)
C’est quand même incroyable de mettre en cause d’e-commerce. Le refus d’évolution dans ce pays me choque!
Seb (lundi, 11 janvier 2021 15:31)
Il faut se calmer, la concurrence entre commerçants a toujours existé. Et un magasin spécialisé en "jouets" aussi peu porteur de plus value que Toys/picWic est extrêmement vulnérable. Trop de concurrences (grande distrib ou amazon même combat), de magasins plus à la mode avec des jouets un peu mieux markétés (oxybul/grande récré/nature et découverte), de magasins faisant exactement le même métier (king jouet, joué club)... on ne peut pas tout garder !
Un picWicToys, ce n'est qu'une vitrine physique des mêmes produits que cdiscount, amazon = les camions livrent aussi bien les particuliers d'amazon que les grandes surfaces (et la plupart des gens s'y rendent en voiture!), le produit acheté y est exactement le même.. la seule différence c'est la vitrine, les quelques modèles exposés, et le catalogue papier.. :)
Ne pleurons pas les magasins, mais inquiétons-nous pour les employés.