LES ARMOIRIES DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Armoiries de Vélizy-Villacoublay.
Armoiries de la commune de Vélizy-Villacoublay.

Le passé de la ville se décrypte à la lecture des symboles de ses armoiries.  Elles évoquent la double vocation de la ville, agricole (les épis de blé) et aéronautique (les ailes, l’étoile qui guide les aviateurs), les roseaux des étangs ; la couronne des bases aériennes ; la croix de guerre à étoile d’argent des souffrances endurées pendant la guerre…

 

Voici comment l’historien Henri LACOSTE décrivait en 1968  les armoiries de Vélizy-Villacoublay :

 

Les meubles principaux constituant le blason de Vélizy-Villacoublay sont deux vols stylisés en forme de 𝗩 concrétisant les initiales des deux noms associés de 𝗩élizy et de 𝗩illacoublay et symbolisant également l’activité de l’aéroport militaire de Villacoublay ; l’étoile surmontant le vol placé en chef est celle figurant sur l’insigne des pilotes et est le symbole du guide et de l’orientation (étoile de Bethléem et étoile polaire).

Les grandes terres de cultures sont rappelées par les deux épis de blé et les bois de Vélizy sont représentés par le symbole de la flore forestière : les quintefeuilles.

 

L’écu est timbré de la couronne aérienne des villes « bases aériennes ou aéroports ». Il est entouré de deux groupes de roseaux issants des ondes rappelant ainsi les deux étangs situés sur le territoire de la commune : l’étang d’Ursine et l’étang des Écrevisses.

 

À la pointe de l’écu est appendue la croix de Guerre 1939-1945 avec étoile d’argent, hommage national rendu aux habitants de Vélizy-Villacoublay pour leur ferveur patriotique durant les années d’occupation allemande (Décision n°16 du 27 mai 1952).

En 1952, la ville est récompensée de sa loyauté pendant la Seconde Guerre mondiale par une citation à l’ordre de la Nation, assortie de l’attribution de la Croix de guerre avec étoile d’argent.

 

En 1957, par délibération du conseil municipal du 29 avril, Vélizy-Villacoublay adopte de nouvelles armes : un écu à la française, « d'azur à deux vols d'argent en forme de V posés l'un au-dessus de l'autre, accompagnés en chef d'une étoile et en pointe de deux quintefeuilles ; entre chacun des vols de deux épis de blé tigés et feuillés posés l'un en bande, l'autre en barre, le tout d'or ». 

Source : Henri LACOSTE

« Vélizy-Villacoublay, son histoire, sa forêt et ses étangs, ses chasses royales » (1968).

Photographie : © Vélizy Info

Armoiries de Vélizy-Villacoublay figurant sur la grille d ‘entrée de la mini-déchèterie municipale située au 23 avenue Robert Wagner.
Armoiries de Vélizy-Villacoublay figurant sur la grille d ‘entrée de la mini-déchèterie municipale située au 23 avenue Robert Wagner.

Écrire commentaire

Commentaires: 0