LA RADIO RFM EST NÉE À VÉLIZY

L'antenne de RFM sur le toit du centre commercial Vélizy 2.
L'antenne de RFM sur le toit du centre commercial Vélizy 2.

Saviez-vous que les premiers studios de RFM avaient été installés dans le centre commercial de Vélizy 2 ? L’antenne était placée sur le toit du centre. Ce site fut choisi pour sa situation favorable, en hauteur, qui permettait de couvrir toute la région parisienne. RFM a été la première radio libre à émettre en stéréo sur la bande FM.

 

La station est créée par Patrick Meyer, précédemment directeur des programmes démissionnaire de Radio 7, une radio locale parisienne à destination des jeunes de moins de trente ans faisant partie de Radio France pour concurrencer les « radios libres » et par Jean-Louis Croquet, dirigeant d'une société de marketing.

Le 6 juin 1981, la station locale privée mais non autorisée RFM propose une programmation musicale en stéréophonie comprenant du rock, de la variété internationale et de la « jeune chanson française ». Coluche est engagé à rejoindre l'antenne où il déclare alors : « ceux qui n'écoutent pas RFM sont des cons ! »

Le sigle RFM veut simplement dire « Radio FM », ses créateurs voulant un nom « acronyme » sur le modèle des stations américaines.

À l’époque RFM émettait sur la fréquence 100.3 MHz de la bande FM, puis passe sur 96.9MHz en 1983. Actuellement la station RFM émet sur 103,9 MHz.

En 1985, la radio quitte le centre commercial Vélizy 2 pour s’installer dans le quartier d’affaires de La Défense dans les Hauts-de-Seine.

📺 Images d'archive INA (Institut National de l'Audiovisuel) du 24 juillet 1981.

Visite de la radio RFM au centre commercial Vélizy avec son fondateur Patrick Meyer.


Écrire commentaire

Commentaires: 0