PLAYMOBIL® AUX INVALIDES

PLAYMOBIL® aux Invalides.
PLAYMOBIL® aux Invalides.

Pour les vacances de Noël, le Musée de l’Armée propose de revivre les grandes heures de l’histoire de France reconstituées en PLAYMOBIL®. Un événement pour petits… et grands enfants !

 

L’exposition « PLAYMOBIL® AUX INVALIDES, en avant l’Histoire ! » invite les visiteurs à découvrir onze dioramas (scènes historiques reconstituées) imaginés et mis en scène par l’artiste et collectionneur Jean-Philippe Broussin, dirigeant de Play-Original (société spécialisée dans la revente de Playmobil neufs et d’occasions). L’année dernière, à la même période, Jean-Philippe Broussin avait réalisé l’exposition « L’HISTOIRE EN PLAYMOBIL® » pour la ville de Versailles.

 

L’exposition aux Invalides débute par le Moyen Âge avec les chevaliers et châteaux forts, se poursuit au temps de François 1er et Léonard de Vinci, puis Louis XIII et ses fameux mousquetaires. Elle retrace la période napoléonienne avec la campagne d’Égypte, le sacre de l’Empereur et la retraite de Russie et se termine par la représentation d’un village français durant l’exode de 1940, du port artificiel d’Arromanches et la Libération de Paris. 

La reconstitution en PLAYMOBIL® de l’édification de l’Hôtel des Invalides, fondé en 1670 par Louis XIV pour ses soldats, sera créée et présentée pour la première fois à cette occasion. Au total, plus de 3000 personnages seront exposés dans la salle Turenne des Invalides, un ancien réfectoire des soldats pensionnaires dont l’accès est exceptionnellement ouvert au public. 

Les plus jeunes poursuivront l’aventure au sein d’un espace jeux dédié et pourront se faire photographier aux côtés des figurines géantes ou devant un photocall PLAYMOBIL®. 

En parallèle des dioramas, seront exposées des images en tirage grand format à base de figurines PLAYMOBIL® de l’artiste photographe Richard Unglik. Il est l’auteur de plusieurs livres illustrés avec des figurines PLAYMOBIL® comme son dernier titre, « Si l’Histoire m’était contée », qui invite à découvrir des moments ou des personnages clés de l’Histoire. Richard Unglik utilise la photo assistée par ordinateur pour réaliser des scènes historiques à partir d’images qu’il fabrique et photographie détail par détail.

Pour mémoire, les figurines PLAYMOBIL® créées en Allemagne en 1974, connaissent toujours un incroyable succès populaire : chaque année, dans le monde, il s’en écoule 60 millions de boîtes, soit 100 millions de personnages.

Ouvert tous les jours de 10h à 17h30
Du jeudi 19 décembre 2019
au dimanche 5 janvier 2020

Fermeture les 25 décembre et 1er janvier

Tarif plein : 8€ / Musée + exposition : 15€ / gratuit pour les moins de 8 ans.

Hôtel des Invalides - Musée de l'armée

129, rue De Grenelle

75007 Paris


Écrire commentaire

Commentaires: 0