DOMAINE DES PRÉAUX : UNE CERISE PRODUITE DANS LES YVELINES

Auchan Vélizy
Cerises en vente à Auchan Vélizy.

Auchan Vélizy propose des cerises provenant d’une production locale favorisant ainsi le circuit court. C’est aussi pour les clients l’occasion de découvrir la valeur des terres Yvelinoises.

 

« Les Vergers des Préaux » est une exploitation familiale créée à Ecquevilly (Yvelines) en 1945 par Raoul Mervoyer, qui après-guerre, défricha ses terres pour planter des arbres fruitiers (pommiers et poiriers). En 1977, ses fils, Patrice et Frédéric Mervoyer, s’associent pour reprendre l’affaire. Depuis 2006, Raphaël Mervoyer, fils de Patrice, travaille depuis en collaboration avec son oncle.

L’exploitation s’étend sur une superficie de 64 ha de terre dont 31 ha en production fruitière. Elle est constituée de deux vergers géographiquement distincts :

• Le premier, sur les coteaux de la Seine, à Ecquevilly, comprend 4 ha de poiriers, 4 ha de pommiers, 10 ha de jeunes cerisiers, et 15 ha de prés enherbés.

• Le second verger se situe à une dizaine de kilomètres, à Épône (78), et comprend 2 ha de pommiers, 10 ha de cerisiers et 19 ha de céréales. L’ensemble des bâtiments agricoles (stations fruitières et hangars) se trouvent à Ecquevilly.

La production

Les terres de coteaux de la vallée de la Seine, exposées au nord-est, sont argilo calcaires et très favorables à la production fruitière. Sa position géographique est idéale : le vent y souffle fort, ce qui permet de lutter contre le développement des maladies grâce à un climat plus sec. Ce terroir favorable permet de produire de beaux fruits aux qualités gustatives bien supérieures à la moyenne. En effet, les arboriculteurs limitent le rendement à l’hectare afin que le taux de brix (pourcentage de sucre dans le fuit) soit maximal : il est à plus de 14% alors que la moyenne nationale plafonne à 12%.

Cerises du Domaine des Préaux (Ecquevilly).
Cerises du Domaine des Préaux (Ecquevilly).

Les cerises

L’entreprise arboricole familiale produit des pommes,

des poires et des cerises, ces dernières étant devenues une spécialité de l’exploitation depuis maintenant plus

de 15 ans. Le verger de cerisiers s’étend sur deux fois

10 ha. Il a la particularité d’être entièrement couvert.

De cette manière, les arbres sont protégés des intempéries par des tunnels bâchés d’un film plastique, déployé après la floraison, au moment de l’apparition

des fruits. Les cerises sont ainsi protégées de la pluie durant toutes leur maturité et jusqu’à la cueillette (l’humidité étant le pire ennemi de la cerise). Aucun traitement de désherbage n’est appliqué. 

Ceci permet d’assurer une production continue, quelle que soit la météo, durant la saison (7semaines), et de proposer aux clients un produit de grandes qualités esthétiques et gustatives. Les variétés sont des bigarreaux sélectionnés pour leur gros calibre (+26 à +30). 

Les Vergers des Préaux – Route des Alluets – 78920 Ecquevilly.


Écrire commentaire

Commentaires: 0