OUVERTURE D’UNE RESSOURCERIE À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Ressourcerie de Vélizy-Villacoublay.
Ressourcerie de Vélizy-Villacoublay.

L’association « Flûtes à bec & Cannes à pêches » ouvre les portes de sa ressourcerie dédiée aux loisirs dans l’ancien commissariat de Vélizy, mercredi 3 avril 2019 à 14h.

 

La mairie de Vélizy-Villacoublay soutient le projet de l’association avec laquelle une convention de mise à disposition des locaux a été signée concédant un loyer modéré (500€ annuel).

 

Mais au fait, c’est quoi une ressourcerie ?

Une structure, la plupart du temps associative, ayant pour objectif principal de favoriser le réemploi, la réutilisation et la valorisation d’objets destinés à être jetés.

 

Sa mission s’articule autour de trois domaines : environnemental (réduction des déchets par la collecte et le tri), social (coopération et solidarité à l’échelle locale et sensibilisation), économique (économie circulaire, sociale et solidaire). Son but est de préserver les ressources et l’environnement, réduire la production de déchets, participer à la lutte contre le réchauffement climatique et devenir acteur d’une économie alternative et locale.

Pourquoi Flûtes à bec & Cannes à pêche ?

Une étude de territoire de Vélizy et de ses environs met en évidence une solide tradition associative. Orientée sport (danse, yoga, arts martiaux, sports collectifs), nature et environnement (protection des abeilles et des crapauds, agriculture de proximité, jardinage, randonnée, pêche), science (astronomie), arts (musique, peinture et dessin, photo, théâtre, cirque), loisirs créatifs (broderie, tricot, bijoux), jeux de plateau et de société et autres collections (philatélie...). Le nom de « Flûtes à bec & Cannes à pêches » s’est imposé comme symbole de cette diversité.

Les bénévoles de l'association Flûtes à bec & Cannes à pêches terminent l'installation de la ressourcerie de Vélizy.
Les bénévoles de l'association Flûtes à bec & Cannes à pêches terminent l'installation de la ressourcerie de Vélizy.

Comment ça se passe ?

L’ensemble de la collecte que nous vous proposons à la vente provient des dons de particuliers, associations et éventuellement d’invendus de commerces, grands ou petits, sensibles à notre action.

Ils ont été pesés, triés, nettoyés, vérifiés et éventuellement réparés. Une partie sera offerte à des associations partenaires avec lesquelles nous avons créé un lien et qui nous ont fait part de leurs besoins spécifiques. Le “déchet final”, résultat de ce qui ne peut être vendu ou donné, sera recyclé en déchèterie.

Les 70m2 de la ressourcerie ont été restaurés par la mairie de Vélizy-Villacoublay.
Les 70m2 de la ressourcerie ont été restaurés par la mairie de Vélizy-Villacoublay.

La ressourcerie des loisirs accepte tout don (vêtements, accessoires pratiques, livres, CD, DVD, sacs, chaussures...) ayant rapport aux domaines de loisirs mentionnés ci-dessus.

Comme dans toutes les ressourceries, les dons sont pesés à leur arrivée puis repesés à la sortie, quel que soit leur devenir. Le but : montrer ce qui a retrouvé une utilité, en lieu et place d’un éventuel enfouissement ou d’une incinération.

Quels jours ? Quelle heure ? Où ?

La ressourcerie est ouverte les mercredis et samedis de 9 h à 12 h, pour les dons et de 14 h à 19 h, pour les ventes. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0