D’OÙ PROVIENT L’EAU DU ROBINET À VÉLIZY-VILLACOUBLAY ?

En France, tout le monde, ou presque, a droit à de l’eau potable. Pour les millions de foyers français, le simple geste de tourner un robinet pour avoir accès à l’eau est devenu des plus banals, et il ne nous effleurerait pas l’esprit une seule seconde d’imaginer un monde sans eau potable au robinet. De plus, les Français en sont « friands », puisque en 2016, ce sont 66 % des Français qui déclarent préférer boire l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

À Vélizy-Villacoublay, l’eau du robinet provient de la Seine. L’eau est captée dans le fleuve par le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île-de-France), puis elle est filtrée plusieurs fois et reçoit plusieurs traitements antibactériens dans son usine de Choisy-le-Roi. Ensuite, l’eau transite par la station de pompage Pavé-Blanc à Clamart qui envoie par pression l’eau potable dans le réseau de distribution de Vélizy.

               Usine Edmond Pépin de Choisy-le-Roi.                                        Station de pompage Pavé-Blanc à Clamart.

C’est VEOLIA Eau d’Île-de-France qui est délégataire pour le SEDIF pour s’assurer de la distribution, de la qualité et du respect de l'ensemble des normes sanitaires de l’eau du robinet à Vélizy-Villacoublay.

L’eau du robinet est de loin la plus économique, à environ 3,50 euros le m3 d’eau, soit environ 0,004 euro le litre en moyenne. Selon un rapport de l’Office international de l’eau, cela représente en moyenne 1% de la facture dans les revenus des ménages. À noter que ce n’est pas la matière première que l’on paie, mais l’ensemble des services, comme l’assainissement collectif (représente 48% du prix) ou encore le traitement de l’eau potable (52% du prix).

Placée sous la double surveillance des gestionnaires de réseaux d’eau potable et du ministère de la Santé, l’eau est très contrôlée. Voici ci-dessous les résultats correspondant aux résultats des dernières analyses réglementaires effectuées par CARSO - Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon (laboratoire agréé par le Ministère de la Santé) sur cette eau, sous l'autorité de l'Agence Régionale de Santé dÎle-de-France.

Analyse de l'eau du robinet de Vélizy.
Analyse de l'eau du robinet de Vélizy.

Résultat d'analyse de l'eau du robinet de Vélizy-Villacoublay

Analyse effectuée le 04/03/2019

 

- Nombre d'usagers en 2017 : 21 339

- Nombre d'abonnements en 2017 : 2 291

- Volumes d'eau consommés en 2017 (m³) : 1 792 406

- Linéaire de canalisations pour l'eau potable en 2017 (kilomètre linéaire) : 61

 

Délégués représentant l'intercommunalité au sein du Comité du SEDIF :

Délégué titulaire : Frédéric HUCHELOUP

Délégué suppléant : Bruno DREVON

Infos consommateurs 
Pour tous renseignements pratiques sur votre abonnement au service de l'eau ou sur la qualité :
- Le centre relation client, du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30 : 09 69 369 900 *
- La ligne spéciale urgence fuite, 7j/7, 24h/24 : 09 69 369 918 * 
* appel non surtaxé, que l’appel soit passé d’une ligne fixe, d’un téléphone mobile ou d’une box.

Pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau que vous buvez, le ministère de la Santé et le Centre d’information sur l’eau préconisent quelques règles :

•   Après une période d’absence, l’eau a stagné                      dans les canalisations. Le matin au réveil, ou à votre          retour du travail, laissez-la couler quelques secondes          avant de la consommer.  Après une absence de                  plusieurs jours, il est préférable de la laisser couler une      à deux minutes ;

•   Utilisez l’eau froide pour la préparation des boissons          chaudes ou la cuisson des aliments : une température        élevée peut favoriser la prolifération des germes ;

•   Pour éliminer un éventuel goût de chlore, il suffit de placer l’eau dans une carafe ouverte pendant une           heure au réfrigérateur ;

•   Conservez l’eau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures maximum pour éviter les germes. Si l’eau est              conservée dans une carafe, on peut recouvrir celle-ci d’un film plastique afin d’éviter qu’elle prenne le goût      du réfrigérateur ;

•   Si aucune consigne spéciale n’a été donnée par le maire de votre commune, l’ARS ou le responsable de la      distribution (ou éventuellement du médecin pour les nourrissons et les femmes enceintes), l’eau peut être      consommée sans risque par tout le monde.

Pour finir, une vidéo sur l’eau du robinet et l’eau en bouteille, avec les acteurs Jacques Chambon et Franck Pitiot, alias Merlin l’enchanteur et Perceval dans la série Kaamelott sur M6.


Écrire commentaire

Commentaires: 0