NATIONALE 118 : SÉCURISATION DES MURS DE SOUTÈNEMENT

Travaux sur la N118.
Travaux sur la N118.

Attention si vous empruntez la Nationale 118, quelques difficultés pourraient s’ajouter aux bouchons quotidiens. Après l’effondrement d’une partie d’un mur de soutènement sur l’A15, dans le secteur du viaduc de Gennevilliers en mai dernier, les vérifications se sont multipliées en Île-de-France sur les infrastructures similaires. Et sur la N118, les deux murs de soutènement, qui portent la N118 en amont du pont de Sèvres, « ont été identifiés comme nécessitant un renforcement », déclare la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif).

Celle-ci prépare donc le confortement de deux murs de soutènement de la N118 à Sèvres et a mis en place les mesures de circulation suivantes :

• Sur la bretelle d’entrée sur la N118 direction Vélizy en venant de Sèvres, la voie de circulation est décalée de quelques mètres sur la gauche. Ce décalage est sans impact significatif sur les conditions de circulation, car il ne nécessite pas de neutralisation de voie.

• En revanche, sur la N118 direction Boulogne en venant de Vélizy, la voie de droite doit être neutralisée sur environ 100 m en amont du pont de Sèvres. La circulation se fait donc sur 1 voie au lieu de 2 : il faut s’attendre à des remontées de bouchon sur la N118 direction Boulogne en heure de pointe.

Par ailleurs la circulation des poids-lourds de transport de marchandises de plus de 13 tonnes est désormais interdite sur la N118 au niveau de ces deux murs. Des déviations sont mises en place pour ces poids-lourds.

Les travaux de confortement doivent démarrer au début de l’année 2019.

La DiRIF met tout en œuvre pour accélérer les délais de préparation et de réalisation des travaux, tout en assurant la sécurité de tous.

Le pont de Sèvres pas concerné par ces travaux.

Les deux murs de soutènement sont situés non loin du pont de Sèvres. Cependant le pont de Sèvres n’est pas concerné par les dégradations constatées. En effet, le pont est un ouvrage dont la structure est dissociée des murs de soutènement de la N118.


Écrire commentaire

Commentaires: 0