HISTOIRE DE LIRE – SALON DU LIVRE D’HISTOIRE DE VERSAILLES

Histoire de Lire - Versailles.
Histoire de Lire - Versailles.

Passionnés d'histoire, ce rendez-vous est pour vous ! Le samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018, de 14h à 18h30, le salon « Histoire de Lire » vous accueille gratuitement à l’Hôtel de Ville de Versailles et à l’Hôtel du Département des Yvelines.

 

Au programme de cette onzième édition : 150 auteurs férus d'histoire, dont Jean-Christian Petitfils, Didier Le Fur, Lorànt Deutsch, Clémentine Portier-Kaltenbach, Jean-Louis Debré, Alexandre Gady, Jean des cars, Philippe de Villiers, Alexandra Lapierre, Michael Lonsdale… Les écrivains viendront vous présenter et dédicacer leur dernier ouvrage.

Le dernier jugement des Templiers - Simonetta Cerrini.
Le dernier jugement des Templiers - Simonetta Cerrini.

 

Également présente, l'historienne italienne Simonetta Cerrini, pour son nouveau livre « Le dernier jugement des Templiers » (Flammarion), dans lequel l'auteure retrace la dernière phase, dramatique, de leur existence, cherchant à expliquer comment tout cela a pu finir ainsi (1312).

 

Suivant Dante qui, le premier, compara cette fin à la Passion du Christ, elle a construit son ouvrage à la façon d'un chemin de croix – en quatorze étapes – pour en rendre la lecture facile. Fondée sur la rumeur de leurs détournements de fonds et de leurs richesses, la chute des Templiers fut instrumentalisée par la royauté en plein bras de fer avec le Vatican. Mais cette explication rationnelle ne vint que tardivement. Il fallait abattre l'ordre, dont le caractère hybride, mi- religieux mi- laïc, était clairement une menace pour les pouvoirs traditionnels. Tout en respectant la rigueur historique, l'auteure entraîne le lecteur dans un nouveau procès, où cette fois les Templiers auraient enfin un droit à la défense qui leur fut déniée alors. À vous de juger…

Le public pourra aussi participez aux temps forts : Grands-débats, Paroles libres, Cafés des auteurs, Histoire en scène… Environ 100 éditeurs sont également présents, et 3 librairies versaillaises et le réseau des bibliothèques de la ville sont mobilisés.

Dans le cadre de ce Salon du livre d’histoire, BNP Paribas parraine la 1ére édition du Prix Youtuber d’Histoire. Dans un format très actuel, les visiteurs-lecteurs pourront tout le week-end visionner les meilleures vidéos sur des sujets d'histoire proposés par les réalisateurs concourant pour le prix Youtuber Histoire de lire-BNP Paribas. Décalage garanti.


Découvrir tous les auteurs : http://histoiredelire.eu/auteurs/

Découvrir le programme complet : http://histoiredelire.eu/programme-2018/

Salon du livre d’Histoire de Versailles : www.histoiredelire.eu

 

Hôtel de Ville

4 rue de Paris

78000 Versailles


Écrire commentaire

Commentaires: 0