L’ADN DE PEUGEOT EST À VÉLIZY

Cet imposant bâtiment à mi-chemin entre ateliers et bureaux regroupe en son sein toute l'ingénierie de PSA au service du design. Long de 220m et de forme courbe, ce bâtiment

s'impose au pied de la RN118.

L'Automotive Design Network (ADN) du site PSA de Vélizy. Photo © Vélizy Info
L'Automotive Design Network (ADN) du site PSA de Vélizy. Photo © Vélizy Info

Le site PSA de Vélizy est le laboratoire d’idées des marques du groupe, et c’est en 2004 que l’Automotive Design Network (que l’on abrège ADN, à l’instar de ce qu’il représente pour l’humain ou pour un véhicule : son essence même) s’installe dans des locaux neufs. On pense le style mais aussi l’architecture des nouveaux véhicules au sein de six niveaux, dont une terrasse servant de contextualisation avec la lumière naturelle. Derrière les vitres fumées préservant le secret industriel, 4.000 personnes travaillent sur place, dont 160 dédiées spécialement au style Peugeot.

 

Pour situer ce que représente le Centre Technique de PSA, il faut remonter à sa création en 1966. Citroën installe alors à Vélizy ses bureaux d’études, précédemment situés dans le XVe arrondissement de Paris, dans le quartier de l’usine du Quai de Javel. Son développement éclair permet la construction de 13 bâtiments de recherche sur toute la période des années 70, suivis de l’arrivée de nouveaux équipements durant les années 80, partagés avec la nouvelle maison-mère, Peugeot. La naissance du Centre de Style Citroën en 1992, rejoint par celui du Lion avec la construction de l’ADN (Automotive Design Network) en 2004, achèvent l’œuvre.

 

Son implantation à Vélizy permet de profiter de l’interdiction du survol des bâtiments, conséquence de la mitoyenneté avec l’aéroport militaire de Villacoublay.

L'Automotive Design Network

Il regroupe la direction de l'innovation et de la qualité du groupe PSA, incluant : la R&D, les centres de style de Citroën et de Peugeot, baptisés « Automotive Design Network », l'informatique dédiée à la R&D (le reste se trouvant dans l'ouest parisien à Poissy ou sur le site historique de Sochaux), la DPTA, direction qui fait le lien entre le PDG et ses employés.

L’ADN en chiffres

• 70 000 m² de surface totale.

• 220 mètres de long, 60 mètres de large et 40 mètres de haut : le tout sur trois étages.

• 3000 tonnes soit 20 fois le poids de la tour Eiffel.

• 130 millions d’euros d’investissement.


Écrire commentaire

Commentaires: 0