DÉPISTAGE GRATUIT DU DIABÈTE À VÉLIZY

Dépistage du diabète par le Lion club Vélizy et LIDER Diabète.
Dépistage du diabète par le Lion club Vélizy et LIDER Diabète.

Le Lions club Vélizy Concorde et l’association L.I.D.E.R. Diabète ont organisé samedi 26 mai 2018, à Vélizy-Villacoublay, une journée de prévention et de dépistage du diabète entièrement gratuite et destinée au grand public.

 

L'objectif était d'offrir à un maximum de personnes de tous âges une chance de détecter au plus tôt la maladie afin de prendre rapidement les dispositions qui s'imposent en cas de nécessité.

 

À Vélizy, les passants du quartier étaient invités à un dépistage anonyme et gratuit pratiqué par des professionnels de santé et accompagné d'une mise à disposition de documents d'information.

Des étudiantes de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Versailles ont réalisé un nombre important de mesures de glycémies capillaires qui permet de mesurer le taux de sucre (glycémie) dans le sang. La méthode consiste à prélever une goutte de sang au niveau du doigt. Le sang est ensuite analysé à l'aide d'un glucomètre et le résultat transmis au médecin présent. Philippe MÜLLER, ancien praticien hospitalier, donnait aux personnes dépistées ses conseils et préconisations, notamment si le taux de glycémie était trop élevé.

Le diabète en France touche 3,5 millions de malades. C’est la plus importante maladie chronique en France, avant le cancer et l’hypertension. Plus de 800 000 personnes en France ignorent leur maladie et s’exposent donc à des complications.

 

Parmi les causes du diabète, il y a toujours les facteurs de prédisposition (gènes, antécédents familiaux, etc.). Bien sûr, le vieillissement de la population, le dépistage précoce et l'amélioration de l'espérance de vie des personnes traitées augmentent mécaniquement les chiffres. Mais ce sont surtout des facteurs sociaux et environnementaux (liés à nos modes de vie) qui expliquent cet accroissement constant : surpoids, obésité, manque d'activité physique, sédentarité constituent les principales causes du diabète en France.


Écrire commentaire

Commentaires: 0