L’ORIGINE DE LA FOIRE À LA SAUCISSE DE VILLACOUBLAY

La Une de L'Ouest-Eclair du 11 juillet 1938.
La Une de L'Ouest-Eclair du 11 juillet 1938.

 

Savez-vous pourquoi l’actuelle « Fête du Printemps » s’appelait anciennement « Foire à la Saucisse » ?

On pourrait croire que cela avait un rapport avec cette spécialité charcutière. Et bien non, pas du tout !

 

L’origine de son nom était une référence liée au glorieux passé aéronautique de Vélizy-Villacoublay. Les « saucisses » ainsi surnommées par les militaires en raison de leur forme allongée, étaient des ballons captifs et appartenaient au dispositif de défense aérienne. Ces fameuses « saucisses » participaient au moins jusqu’en 1938, à l’annuelle fête aérienne organisée par le Ministre de l’Air sur l’aérodrome de Villacoublay.

Au début de la première guerre mondiale, l'aviation n'en était encore qu'à ses premiers balbutiements et les avions ne constituaient pas le principal moyen d'observation aérienne même si leur utilisation connaissait un développement rapide. Mais le moyen aérien le plus utilisé restait le ballon dirigeable ou fixe (« ballon captif »), surnommé donc par les soldats, « saucisse », en raison de sa forme particulière. Ce modèle de ballon captif a été mis au point au début de la guerre par l'ingénieur Albert Caquot : fuselé et équipé de stabilisateurs arrière, il était capable de tenir à des vents de 90 km/heures. Il plaçait la France au premier rang des nations dans le domaine de l'observation aérienne.

En 1914, les ballons captifs déployés sur les champs de bataille permettaient aux observateurs, ayant pris place dans leur nacelle, de surveiller avec des jumelles les mouvements des troupes ennemies et de transmettre ces informations au sol par liaison téléphonique. Ces renseignements étaient très utiles aux troupes terrestres et permettaient notamment le réglage des tirs d’artillerie.

Guerre de 1914  élévation de la saucisse - Photographies de presse - Agence Mondial.

Horaires de la Fête du Printemps de Vélizy-Villacoublay du 10 mars au 25 mars :

• Mercredi 14h - 22h

• Vendredi 16h - 23h

• Samedi 11h - 23h

• Dimanche 11h - 22h

Attention l’avenue Louis-Bréguet est partiellement fermée dans le sens Meudon-Versailles jusqu’au mercredi 28 mars. Une déviation par l’avenue Sadi-Lecointe a été mise en place.


Écrire commentaire

Commentaires: 0