VÉLIZY INFO DÉJÀ COPIÉ !

Nous devrions être fiers, car être copié, c’est la reconnaissance de son travail, une sorte de révérence de la part de personnes qui en mal d’idées novatrices s’inspirent de celles des autres. Mais en même temps, nous sommes légèrement agacés par le fait que cela se fasse de façon aussi sournoise de la part d’une association locale à laquelle nous avons pris le soin d’exposer les objectifs de Vélizy Info sur son action citoyenne.

 

Notre site internet www.velizy.info créé il y a moins de 2 mois, a dès le départ offert la possibilité aux  Véliziens et Véliziennes de participer à son élaboration en les invitant à partager leurs photos, vidéos ou tout simplement  proposer les sujets qu’ils souhaitaient voir développer sur l’actualité de Vélizy-Villacoublay. La désignation retenue, dès l’origine, a été « Citoyen-Reporter ».

 

Alors, quelle ne fut pas notre surprise de constater que depuis hier, l’association Vélizy TV, après 3 ans d’existence, décide subitement de créer une fonction exactement identique sur son site internet et ses dérivés. A-t-il fallu notre arrivée sur le secteur de l’information locale pour que ce site web réalise qu’il n’avait pas évolué depuis toutes ces années ?

Alors certes, nous sommes heureux d’apporter quelques idées nouvelles à cette association, mais nous sommes surpris par son comportement manquant de civisme. Étant financé à 80% par la mairie de Vélizy-Villacoublay, Vélizy TV devrait plutôt adopter une attitude plus respectueuse envers les concitoyens porteurs d’initiatives nouvelles pour notre ville, d’autant qu’elle représente, d’une certaine manière, la mairie et ses élus.

 

Pour ce qui nous concerne, Vélizy Info n’est pas une association, ni une société, juste des citoyens bénévoles souhaitant apporter un regard différent sur l’actualité de leur ville et ce de façon totalement indépendante.

Notre site se développe avec pour seule finance la bonne volonté des participants !

 

Nous avons donc été étonnés lors de notre rencontre avec le créateur de Vélizy TV, Didier Kirk, que celui-ci nous explique qu'il nous considérait comme des concurrents et que cela stimulait Vélizy TV.

Étonnant comme terme : Concurrents. Nous pensions que Vélizy TV était une association loi 1901 et non une entreprise. Confusion des genres ou pas…

 

D’autant plus étonnant que cette association finance, grâce aux subventions municipales, les deux salaires de ses permanents, ceux de Didier Kirk, réalisateur et d’Émilie Gardes, journaliste et se désigne comme télévision locale « officielle » de la ville de Vélizy-Villacoublay. Ce n’est donc pas à priori une entreprise privé en communication. À moins que nous n’ayons pas tout compris sur sa structure juridique… Pour nous, il ne convient pas de parler de concurrence avec cette chaîne municipale, mais de complémentarité dans l’information pour les Véliziens et Véliziennes.

 

Finalement, avec cette citation de Michel Godet, nous avons au moins un point d’accord avec Vélizy TV : « C’est bien d’introduire plus de concurrence là où il y a des monopoles sclérosés. »

 

Allez, sans rancune, Vélizy-Villacoublay, la ville où il fait bon vivre, promet des actualités meilleures.

À bon entendeur salut !

Partager cette publication :


Écrire commentaire

Commentaires: 0