SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017

Vélizy-Villacoublay

Commémorations du 99ème anniversaire de l'Armistice et de l'hommage à tous les morts pour la France, civils et militaires.

 

Le Conseil Municipal et les Associations patriotiques invitent la population à commémorer le souvenir de ceux qui sont morts pour la France.

 

• 9h30 - Messe à la mémoire de nos Morts, en l’église Saint Jean-Baptiste

• 10h45 - Rassemblement à l’Hôtel de Ville (côté stèle « Général de Gaulle »)

• 11h00 - Départ pour le cimetière

• 11h15 - Cérémonie commémorative devant le monument aux morts et le dépôt des gerbes

• 11h40 - Retour à l’Hôtel de Ville - Allocutions

Pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?

Le 11 novembre est une date qui compte beaucoup dans l'histoire de la France. Cette fête de l'Armistice commémore un évènement de grande ampleur puisque c'est le 11 novembre 1918 que prirent fin les combats de la Première Guerre mondiale. Un accord est signé en forêt de Compiègne. Ce jour fut honoré de manière très fugace l'année suivante.

 

En 1920, la République française fête son cinquantenaire, elle rendra alors un hommage au soldat inconnu qui représente les Poilus de la guerre. Cette date joue un rôle dans la mémoire collective, permettant de ne pas oublier ces années de souffrances dans lesquelles fut plongé le peuple.

 

Célébration du 11 novembre

Le 11 novembre est la journée des anciens combattants. Trompettes, clairons et autres cuivres résonnent dans les villes pour annoncer la cérémonie qui a lieu devant le monument aux morts de la Première Guerre mondiale et des autres.

 

En respect de ces héros, on revêt la traditionnelle fleur de bleuet sur le revers de sa veste. Le 11 novembre on rend également hommage au soldat inconnu enterré sous l'Arc de triomphe symbole des corps non identifiés à cette époque.

Partager cette publication :


Écrire commentaire

Commentaires: 0