RÉNOVATION DU SABLE DU MANÈGE DU PONEY-CLUB

Le manège du poney-club de Vélizy-Villacoublay en cours de rénovation. © Vélizy Info
Le manège du poney-club de Vélizy-Villacoublay en cours de rénovation. © Vélizy Info

L’entreprise Normandie Drainage, est en charge de la rénovation annuelle du sable du manège du Poney-club de Vélizy-Villacoublay. 60 tonnes de sable usagé ont été retirées et remplacées par un mélange de sable avec des copeaux de géotextile afin d’optimiser la performance du sol équestre.

En effet, une surface composée de sable fibré est plus souple et retient l’humidité, ce qui permet de rendre le terrain plus praticable suivant les conditions météorologiques.

Comme nous l’explique, Nicolas, de Normandie Drainage, le mélange sable et fibre s’effectue en Normandie et ensuite transporté jusqu’au Poney-club : « Nous produisons dans notre usine près de Rouen, le sable fin équestre à partir de gisement locaux auquel nous ajoutons les copeaux de géotextile. » 

Copeaux de Géotextile mélangés au sable. © Vélizy Info
Copeaux de Géotextile mélangés au sable. © Vélizy Info

LES COPEAUX DE GÉOTEXTILE

Ils apportent un peu de souplesse et réduisent la consommation en eau. Ils modifient peu la texture du sol. Leur nature hydrophile permet de stocker l’eau lors des pluies et arrosages. Ils relâchent lentement l’humidité dans le sable par la suite. Leurs dimensions doivent être suffisamment importantes pour stocker un maximum d’eau mais pas trop pour ne pas rendre le sol glissant ou hétérogène. 

Nicolas de la société Normandie Drainage.
Nicolas de la société Normandie Drainage.

La société Normandie Drainage utilise des matériaux de premier choix qui confère une qualité de sol au manège précise Nicolas. « Le mélange de fibre et du sable de silice de haute qualité assure une stabilité sûre, un excellent retour d’énergie. Retenant fortement l’humidité, ces fibres permettent donc de diminuer les besoins en arrosage d’un sol équestre et pratiquer plus souvent quelles que soient les conditions climatiques. »

LE SOL ÉQUESTRE

La première qualité d’un sol équestre (d’extérieur) est sa capacité à évacuer l’excès d’eau. Quoi de pire pour un enseignant comme pour les chevaux que de travailler dans 10 cm de boue ? Cette caractéristique du sol peut s’obtenir de deux manières en fonction de la perméabilité de la couche de travail. Si la perméabilité du sable est importante, on évacue l’eau excédentaire par un réseau de drains placés sous une couche drainante continue comme sur le schéma ci-contre.

On retiendra que la matière organique condamne à terme la couche de travail de tous les sols équestres en sable. En effet, les crottins et feuilles mortes en décomposition vont petit à petit s’immiscer entre les granulats et modifier l’équilibre des forces de frottement ainsi que l’effet de la tension superficielle de l’eau entre les grains de sable. La texture du sol va donc se détériorer avec l’augmentation de la part de matière organique.

Le manège du poney-club de Vélizy-Villacoublay en cours de rénovation. © Vélizy Info
Le manège du poney-club de Vélizy-Villacoublay en cours de rénovation. © Vélizy Info

Le poney-club de Vélizy-Villacoublay, situé en bordure de la forêt de Meudon est un lieu idéal pour pratiquer l'équitation, possédant un club house, un manège, une carrière et un cross entrainement.

Il accueille toute l’année les enfants de 3 à 18 ans pour pratiquer l’équitation de loisirs : de l'initiation jusqu'à la compétition !

 

Le poney-club assure la préparation aux examens fédéraux mais propose aussi tout au long de l'année jeux, promenades, randonnées, stages et animations. Une découverte du poney est possible pour des groupes scolaires, centres de loisirs ou groupes d'enfants handicapés.

 

Des animations sont proposées aux cavaliers selon leur catégorie les dimanches. Les cours d’équitation se déroulent du mardi au samedi, les stages durant les vacances scolaires du lundi au vendredi.

L’occasion pour vos enfants de s’amuser tout en se perfectionnant ! L’univers du cheval n’aura bientôt plus de secret pour eux ! Les tout petits ne sont pas oubliés bien entendu. En effet ; les enfants âgés de 3 à 4 ans, « les bouchons » pourront découvrir l’univers des poneys lors de séances de 30 min tous les quinze jours.

 

Les enfants de 6 et 7 ans seront quant à eux initiés aux joies de l’équitation : apprentissage des allures, saut d’obstacles, jeux et promenades. Ils pourront préparer les Galops fédéraux 1 et 2. Les cours permettront aux enfants d’acquérir de l’équilibre, de l’aisance et de l’autonomie.

 

Les plus grands ont la possibilité de passer le Galop 6 ou encore de pratiquer du Horse Ball, du polo, de l’éthologie ou du hunter.

Manège du poney-club de Vélizy-Villacoublay. © Vélizy Info
Manège du poney-club de Vélizy-Villacoublay. © Vélizy Info

Partager cette publication :


Écrire commentaire

Commentaires: 0