LE RÉSEAU HYDRAULIQUE DU DOMAINE ROYAL DE MEUDON

Panneau d'information en forêt de Meudon - Aqueduc de la Grange Dame Rose. Photo Vélizy Info
Panneau d'information en forêt de Meudon - Aqueduc de la Grange Dame Rose. Photo Vélizy Info

L’Association pour la Réhabilitation du Réseau Hydraulique du domaine royal de Meudon (ARHYME) vous propose une visite-découverte des vestiges de cet ouvrage d’art en forêt de Meudon :

DIMANCHE 15 OCTOBRE 2017 À 14H30

 

À la fin du XVIIe siècle, François Michel Le Tellier, marquis de Louvoisministre de Louis XIV et Seigneur de Meudon a réalisé avec l'aide de Le Nôtre de magnifiques jardins pour son château de Meudon. Pour alimenter les bassins, cascades, pièces d'eau et jets d'eau de ces jardins, un gigantesque réseau de recueil des eaux pluviales a été créé. 

Le réseau hydraulique qui acheminait à travers la forêt les eaux des plateaux de Vélizy et Villacoublay vers le château de Meudon a été construit entre 1680 et 1683. Il comprend un réseau « aérien » avec des rigoles suivant les courbes de niveau, et un réseau dit « technique » plus profond et constitué de tronçons rectilignes, nécessitant à certains endroits des aqueducs souterrains. La différence de niveau entre les deux réseaux est d’environ 2 mètres. L’ensemble du réseau se composait de 50 km de rigoles, de 8 aqueducs souterrains d’une longueur totale de 4,5 km et de grands étangs réservoirs.

Photo Vélizy Info
Photo Vélizy Info

Des vestiges de ce réseau subsistent en forêt de Meudon : ponts, ponceaux, rigoles, aqueducs souterrains…

Certains ont été restaurés par l’association ARHYME (Association pour la Réhabilitation du Réseau Hydraulique du domaine royal de Meudon).

Visite du dimanche 15 octobre 2017

Rendez-vous à 14h30 au Carrefour de l’Observatoire en forêt de Meudon au croisement de la route forestière Royale avec la route de la Porte Dauphine. (Entre le stade Marcel Bec et le Standard Athletic Club).

Inscription nécessaire auprès de Pierre Durand (Président) au 06 72 67 08 66.

Durée de la visite : 3 heures

Prix : 5 €

Pour préparer votre visite, un reportage de Vélizy TV, parti sur les traces du Marquis de Louvois, propriétaire du Château de Meudon, afin de découvrir son ingénieux réseau hydraulique en compagnie de l'association ARHYME.

Partager cette publication :


Écrire commentaire

Commentaires: 0